Acteurs clés en France

  • Cité Saint Pierre

    La cité Saint-Pierre, située à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, a été créée en août 1955. Sa mission s'inscrit dans celle du Secours Catholique (membre du réseau Caritas Internationalis, rassemblant 165 organisations catholique sur tous les continents).  Elle accueille les pèlerins vivant dans des situations de précarité, de toute cultures, religions et nationalités …
    En savoir plus
  • CNAM

    Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) remplit trois missions principales: la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique. I…

    En savoir plus
  • Fondation des Ecoles de la 2ème chance

    Madame Edith Cresson a créé la Fondation des Écoles de la 2e Chance pour permettre à des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification, d’acquérir les compétences nécessaires à une intégration sociale, professionnelle et citoyenne. Les Écoles de la 2e Chance ont connu un vif succès puisqu’elles accueillent aujourd’hui 14 575 stagiaires sur 110 sites, implantés dans 11 régions métropolitaines et 4 régions ultrapériphériques. A la fin de leur péri…

    En savoir plus
  • Maison des associations du 14ème arrondissement

    Les maisons des associations ont été créées au début de l'an 2000,une par arrondissement de Paris afin de pouvoir soutenir les associations et leur offrir des services gratuits, comme la mise à disposition de salles. Des formations associatives sont également proposées pour les associations. Le but des maisons des associations est de communiquer et d'informer les habitants de l'offre associative du quartier. Il existe environ 700 associations qui représentent environ 80% des assoc…

    En savoir plus
  • Cité des Métiers

    La Cité des métiers est au sein de la Cité des sciences depuis son ouverture en 1993. Elle associe 12 partenaires de l’orientation, de l’insertion et de l’évolution professionnelle au sein d’une plateforme répondant à tous les aspects de la vie professionnelle, quel que soit le secteur concerné…

    En savoir plus
  • Ecole de la Deuxième chance Montereau

    L'école de la 2ème chance de Montereau (Seine & Marne) a permis l'expérimentation auprès de professionnels et de jeunes concernés par le projet JuCiVol (Montereau, mai 2018). Les écoles de la deuxième chance accueillent des jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. Elles leur permettent d'accéder à une formation qualifiante et d'intégrer le marché du travail. Le parcours se divise en trois volets : une remise à niveau de…

    En savoir plus
  • CRPVE

    Le centre de Ressource Politique de la Ville en Essonne (CRPVE), est une association créée en 2001. Elle est née d'une volonté commune du Conseil général de l'Essonne, de l'Etat et des réseaux de professionnels. Le CRPVE s'adresse aux acteurs de la politique de la Ville ( agents des collectivités locales et des services de l'Etat, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs...) et aux professionnels relevant de services de droit commun qui…
    En savoir plus
  • ANAVSC

    Une rencontre (en mars 2018) puis une expérimentation aux Mureaux avec l'Association Nationale des Anciens Volontaires de Service Civique (ANAVSC) a permis d'associer le département des Yvelines.
    En savoir plus
  • mairie de Courcouronnes

    La Mairie de Courcouronnes  a été associée d'avril 2017 à juillet 2017 à la demande d'une conseillère du cabinet du Maire chargée de la Jeunesse. Deux réunions s esont tenues à Courcouronnes avec  les responsables des jeunes et des associations. Commune de l’Essonne, elle souhaitait impliquer des enseignants et éducateurs intéressés par le projet et prêts à recevoir un tutorat méthodologique pour inciter les jeunes des quartiers sensibles et/ou d’origine étrangère à…

    En savoir plus
  • mission locale Nord Essonne

    La Mission locale nord-Essone à Viry Chatillon a permis une expérimentation auprès des jeunes du dispositif Garantie Jeunes (Février 2018).

    En savoir plus
  • Mission locale Hautes Pyrénées

    La Mission Locale des Hautes Pyrénées est une association dont l’objectif est l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système scolaire. La Mission Locale des Hautes Pyrénées a une mission de service public et est financée par l’Etat, les collectivités territoriales et l’Europe. Son activité a pour but de répondre aux demandes et aux besoins concernant le parcours d…
    En savoir plus
  • Copanef

    Ce comité paritaire interprofessionnel pour l’emploi et la formation est chargé de différentes missions: politiques paritaires dans le domaine de la formation et de l’emploi , politiques mises en oeuvre par le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), qui assure en outre la coordination des politiques de formation et d’emploi, élaboration de la liste nationale interprofessionn…

    En savoir plus