Formation jeune

Le projet JuCiVol est destiné à encourager les jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle à s'engager dans des activités bénévoles pour acquérir une expérience et des compétences pertinentes.

La formation s'adresse à tout professionnel travaillant avec ces jeunes dans les associations, missions locales, organismes de formation mais aussi dans les ressources humaines ou l'entrepreneuriat social.

Elle combine une approche théorique et une approche pratique. Ses principaux objectifs sont: identifier les meilleures stratégies possibles pour renforcer l’esprit coopératif des jeunes ; proposer une stratégie pédagogique pertinente en s’inspirant d'outils et de méthodes déjà développés au sein de l’Union Européenne.

Elle combine une approche, une méthode et des outils pour accompagner les jeunes en insistant sur les compétences civiques et sociales et en valorisant le sens de l'initiative et l'esprit de coopération & d’entreprise , sur la base d'une expérience bénévole.

La formation est accompagnée d'un guide pour rendre plus accessible la démarche auprès des jeunes qui souhaitent s’engager dans des activités bénévoles, identifier et évaluer une expérience bénévole/volontaire chez les jeunes.

Elle a été expérimentée dans chaque pays partenaires. En France, elle s'est déroulée dans deux régions (Ile de France et Occitanie) et dans 5 territoires- Paris, Essonne, Yvelines, Seine et Marne & Hautes Pyrénées.

La vidéo ci-dessous a été tournée lors de l'expérimentation réalisée par iriv au Centre Saint Pierre-établissement du Secours catholique avec le partenariat de la mission locale Hautes Pyrénées (antenne Lourdes).

 


Formation pour les jeunes pour les accompagner dans leur bénévolat

Guide pour les Jeunes