Tutorat professionnel

Le projet JuCivol propose aussi un tutorat aux professionnels qui tient compte des profils des jeunes, en combinant une approche théorique et une approche pratique.

Il est destiné à former les éducateurs au sens large- professionnels qui travaillent avec les jeunes dans les associations, missions locales, organismes de formation; ou des professionnels travaillant dans le domaine des ressources humaines et/ou dans le domaine de l'entrepreneuriat social.

Ses principaux objectifs  sont d'expliquer les différents contextes dans lesquels la formation pour les jeunes est proposée aux jeunes- macroéconomique (cadre légal ou institutionnel), mesoéconomique (structures dans lesquelles les jeunes interviennent) ; et microéconomique (profil des jeunes eux-mêmes avec une prise en compte des diffucultés particulières qu'ils rencontrent). Sur cette base, les professionnels pourront identifier les meilleures stratégies possibles pour renforcer l’esprit coopératif des jeunes et sélectionner une stratégie pédagogique pertinente en s’inspirant de tutorats qui ont déjà été développés dans unn contexte national ou européen.

Le tutorat est accompagné d'un guide pour mieux expliquer l'approche JuCiVol auprès d'un public moins familier du bénévolat (certains professionnels ne connaissent pas forcément la meilleure d'expliquer et de valoriser un bénévolat) pour inciter les jeunes à s’engager dans des activités bénévoles, et pourvoir identifier et évaluer leur expérience bénévole/volontaire en termes de compétences.

Le tutorat a été expérimenté en France auprès de professionnels dans deux départements: l'Essonne (en Ile de France) et les Hautes Pyrénées (Occitanie).

La vidéo ci-dessous a été tournée lors de l'expérimentation réalisée par iriv au Centre Saint Pierre-établissement du Secours catholique avec le partenariat de la mission locale Hautes Pyrénées (antenne Lourdes).

 

 


Tutorat pour les éducateurs

Guide pour les professionnels