IRIV conseil

IRIV conseil

L'Institut de recherche et d'information sur le Volontariat (iriv), institution privée, non partisane, sans but lucratif, indépendante des administrations et des intérêts économiques, a pour objet de contribuer au développement de la connaissance et des pratiques dans le secteur non lucratif. Centré sur le volontariat entre 1997 et 2003, il a enrichi son champ de recherche depuis 2003 à la migration. Iriv Conseil a été créé en 2000 afin de poursuivre les études et les formations au niveau national et européen. Le projet pilote Leonardo da Vinci, dirigé entre 2003 et 2006 - VAEB (Assessing a Voluntary experience) a été récompensé à Helsinki, en 2006, pour " l'excellence de ses pratiques en matière de réponse aux priorités du processus de Copenhague et de promotion d'une coopération européenne renforcée dans l'enseignement et la formation professionnels". Par ailleurs, afin d'améliorer les connaissances du grand public sur les questions de volontariat et de migration, l'iriv publie depuis septembre 2004 une Newsletter. Un portail ouvert au grand public a été développé: www.iriv-publications.net afin de partager toutes les publications des projets. Plusieurs conférences ont été organisées depuis 1998, tant au niveau national qu'européen. La dernière s'est tenue à Paris pour le projet Vintage (Mairie du XIVème, octobre 2015).

 

Contacts

  • Faustine-Louise Blanco-Poisson

    Faustine-Louise Blanco-Poisson

    Faustine-Louise Blanco Poisson est étudiante en deuxième année de Master en gestion des territoires et développement local - parcours administration internationale de projets territoriaux (Université Paris Est Créteil- UPEC). Faustine-Louise a suivi des enseignements de financement, planification et gestion de projets à l’échelle locale, nationale et internationale. Au cours de son master elle a effectué un échange Erasmus à l’université Jagiellonski de Cracovie (Pologne). Elle est diplômée d’une licence Administration Economique et Sociale (AES), parcours gestion des Territoires, à l’université François Rabelais de Tours depuis 2015. Elle a effectué un service civique de 9 mois (2016-2017) au sein de l’association Zup De CO (Tours) qui consistait à animer et encadrer des séances de tutorat dans un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire). Elle a participé à une mission à Sokodé (Togo) avec l’association AVECS TOGO (Association des Volontaires pour l’Echange, la Culture et la Solidarité) en 2016. Cette mission consistait à garder des enfants d’un orphelinat et à donner des cours dans une école. Pour l’iriv, elle a été associée à différents projets pour les jeunes : JUCIVOL, EducOpera, et sur la migration- Family, GRIT et REVALUE.

  • Mathias Guivarch

    Mathias Guivarch

    Mathias Guivarch est étudiant en Master de traduction - anglais et allemand - parcours multidisciplinaire et relations internationales à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). Après un baccalauréat scientifique au lycée Jules Ferry (Paris), il a obtenu une licence en Langues étrangères appliquées - parcours civilisation – à l’Université Paris 7 Diderot ( 2016). Il a effectué sa dernière année de licence (2015-2016 ) à Graz ( Autriche) grâce au programme d'échange Erasmus.  Il a été bénévole pour l’association Solidarité Sida lors du festival Solidays (2014). Pour l’iriv, il est associé à différents projets pour les jeunes -JUCIVOL, EducOpera, et GRIT- et sur la migration- MiFamily, MirgAid et REVALUE. Il sera associé aux outils & stratégies développées (notamment leur  traduction en français) et actualisera les supports pédagogiques en français  qui s'adressent aux acteurs clés (weblogs des différents projets).

  • Bénédicte Halba

    Bénédicte Halba

    Bénédicte Halba, docteure en Sciences économiques, est la présidente fondatrice de l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv). Elle a créé en 1997 l'iriv dont elle dirige les études, la formation, le développement des sites Internet & des weblogs, et la publication de la revue électronique les rives de l'iriv (depuis 2004) et de l'infolettre- de Paris à Berlin aux autres mondes (depuis 2016). Le projet pilote Leonardo da Vinci, qu'elle a initié et dirigé dans  7 pays, Valoriser les Acquis d'une Expérience Bénévole- VAEB (2003-2006), a été primé en 2006, à Helsinki, comme l'un des dix meilleurs projets européens contribuant au processus de Copenhague. Le projet pionnier Migrapass (2010-2012) qu'elle a initié dans 5 pays a permis la création du Club mensuel pour l'insertion professionnelle de publics migrants qu'elle anime à la Cité des Métiers de Paris depuis 2012. Elle enseigne à l'Université depuis 2000 en France et en Europe. Elle a été administratice du Cicos (2007- 2011) , de l'Assfam (2011-2014) et du FISPE (2015-2017). Elle est membre des comités scientifiques de la fondation suisse (http://www.ecap.ch) depuis 2015 et de l'Ordre régional des Experts comptables (Ile de France) depuis 2017

  • Annette-Laure Makongo

    Annette-Laure Makongo

    Diplômée en Master Management et Commerce International-monde des Amériques (Université de Paris Créteil- UPEC), Annette-Laure s’est spécialisée dans le monde latino-américain. Son master lui permet de comprendre les techniques, les stratégies ainsi que les différents outils employés par les entreprises dans un contexte international. Lors de son parcours universitaire, elle a étudié  l’environnement politique, économique social et culturel des pays anglophones et hispanophones et suivi des cours en droit du commerce international, économie européenne & internationale et en marketing. Elle a obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) anglais/espagnol option affaires et commerce (Université de Paris III Censier,  2016) et obtenu un baccalauréat littéraire (2013). En deuxième année de licence, elle a  réalisé un stage dans une entreprise espagnole d’évènementielle à Malaga. Elle  travaille en parallèle de ses études-  Galeries Lafayette Montparnasse, Zara, musée de Cluny...

  • Quentin Malouitre

    Quentin Malouitre

    Etudiant en Master 2 de Géopolitique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, il a suivi des enseignements sur les enjeux et conflits dans le monde, la géo-économie ou le traitement d’information. Il a réalisé en 2016 une étude sur le tourisme à Jérusalem avec une enquête en Israël, en Cis-Jordanie et en Jordanie. Il a obtenu une Licence de Géographie à l’Université de Rouen (2011-2014) et un Baccalauréat Économique et Social (2011). Il a été associé aux projets MigrAID , REVALUE et JUCIVOL pour lesquels il a participé à des focus groups/réunions européennes et développé des weblogs- http://migraid.blogspot.fr; http://projet-revalue.blogspot.fr et http://jucivol.blogspot.fr/.

  • Mayline Martin

    Mayline Martin

    Mayline Martin est diplômée de Master Langues Étrangères Appliquées – anglais et espagnol – Parcours Négociation de Projets Internationaux (Université Paul Valéry, Montpellier). Elle a été bénévole pour l’association Youth For Understanding qui permet à un jeune public de développer ses compétences en termes d’interculturalité, de culture et d’identité. Diplômée d’un D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations (I.U.T Toulouse III – Paul Sabatier) ainsi que d’une licence professionnelle (Hôtellerie-Tourisme,spécialisée en management hôtelier, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse), elle a passé  trois années en Angleterre où elle a travaillé dans le secteur hôtelier. Pour l’iriv, elle a été associée à différents projets pour les jeunes-JUCIVOL, EducOpera, SCHOLA et sur la migration- MiFamily, MirgAid et REVALUE. Elle a traduit différents outils et stratégies proposés et a actualisé les weblogs français des différents projets qui s'adressent aux acteurs clés.

  • Cliff Matoumona

    Cliff Matoumona

    Cliff Matoumona est un ancien étudiant en 2ème année de Licence Physique-chimie (Université d'Evry Val-d'Essonne), qui a été volontaire en service civique au Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) en 2017. Il s’est occupé de l'accompagnement au développement numérique des Conseils citoyens - groupes d'habitants bénévoles, dans des zones prioritaires de la Politique de la Ville, participant à l'amélioration de la vie associative et citoyenne de leur quartier. Passionné d'informatique et de politique, il est titulaire d'un baccalauréat scientifique (2013). Pour l’iriv,  il a été associé aux projets pour la jeunesse - JuCiVol (formations pour des jeunes de 16 à 30 ans et pour les professionnels les encadrant) ; SCHOLA et EducOpéra (ateliers avec des collégiens de 14 à 16 ans). Il a aussi travaillé sur des projets sur la migration- réseau de professionnels travaillant avec des familles étrangères et sélection de bonnes pratiques pour le projet MiFamily ; "focus group" à la Cité des Métiers pour les projets  REVALUE & MigrAID. Il a participé à l'actualisation de tous les weblogs développés pour sensibiliser les publics français aux projets.

Liste des sites & weblogs